Combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler ?

Essentielle au fonctionnement de la voiture, la batterie peut durer jusqu’à 5 ans sans remplacement. Toutefois, si vous n’avez pas l’habitude de rouler régulièrement, alors elle peut se décharger et vous empêcher totalement de rouler. Alors combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler ? Et comment éviter la panne ? Réponse !

Combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler ?

Comment savoir si une batterie de voiture est à plat ?

Pour savoir combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler, il faut pouvoir repérer les signes avant-coureurs. Par exemple, si le moteur de la voiture commence à tourner, mais qu’il ne démarre pas, alors il s’agit probablement d’un souci de batterie. De même, si votre voiture fonctionne un jour sur deux, alors cela signifie que votre batterie est probablement à plat. Pour le repérer, c’est très simple puisque vous pourrez déjà voir dysfonctionner l’ouverture automatique des portes, des fenêtres et du système radio. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site

Quoi qu’il en soit, ce sont des signes avant-coureurs qu’il ne faut surtout pas négliger pour éviter la casse ! En effet, dans certains cas, la batterie pourra dégager une odeur de brûlé. Cela signifie que l’acide sulfurique commence à s’évaporer, ce qui produit automatiquement une surchauffe ! Voilà pourquoi, il est toujours préférable de faire le nécessaire pour éviter le pire !

Combien de temps dure une batterie sans être rechargée ?

Généralement, la durée de vie d’une batterie avoisine les 5 ans. Toutefois, il faut évidemment prendre en compte certains critères comme l’entretien du véhicule ou vos habitudes de vie. Par exemple, si vous n’avez pas besoin de vous déplacer fréquemment, alors elle va forcément se décharger à un moment ou à un autre. Généralement, une batterie de voiture neuve et chargée pourra durer 2 mois sans rouler.

Nous proposons :   Comment acheter une voiture pas cher ?

Toutefois, c’est une situation valable pour les véhicules garés dans un parking, bien au sec. Si vous devez garer votre voiture à l’extérieur, alors la durée sera forcément impactée. Par ailleurs, les appareils et les accessoires d’une voiture impactent aussi la longévité d’une batterie. Par exemple, si vous faites démarrer votre véhicule après 2 mois avec les phares, le chauffage ou la climatisation, le moteur va obligatoirement patiner !

Combien de temps pour recharger une batterie en roulant ?

Si vous reprenez votre voiture après plusieurs semaines d’inactivité, alors vous pourrez tenter de recharger votre batterie en roulant. Pour cela, il faudra prévoir un petit tour d’une demi-heure à raison de 1000 tr/m. C’est ce qui vous permettra de redémarrer sans problème lorsque vous avez terminé votre itinéraire. En revanche, c’est une durée insuffisante pour une batterie complètement à plat.

Pour la recharger entièrement, il faudra rouler au minimum 1 heure sans utiliser les accessoires ou les appareils. Voilà pourquoi, il est préférable d’envisager une recharge en journée pour éviter l’utilisation des phares, du chauffage ou de la climatisation. Par ailleurs, essayez de privilégier une sortie sur l’autoroute. En effet, la vitesse vous permettra de recharger beaucoup plus rapidement une batterie par rapport à une sortie en ville. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *