Combien de temps met un nerf dentaire pour mourir ?

Une carie dentaire se manifeste à une étape de son évolution par de fortes douleurs. Ces dernières peuvent s’étaler sur plusieurs jours. Les personnes qui en sont victimes se demandent souvent combien de temps met un nerf dentaire pour mourir; ceci dans l’espoir d’être délivré de cette douleur atroce. Nous vous disons tout à ce sujet, dans cet article.

Quelle est la durée de vie d’un nerf dentaire ?

Avant d’atteindre les nerfs, la carie passe par quelques étapes douloureuses ou non. Elle commence par une carie de l’émail non douloureuse, puis s’ensuit la carie de la dentine avec des douleurs inconstantes et une sensibilité au chaud et au froid. Si elle n’est pas traitée, il s’ensuit une rage de dent (les nerfs sont touchés), un abcès dentaire et parfois de nombreuses complications. Si vous êtes déjà parvenus au stade de la rage de dents, sachez qu’un nerf ne peut pas mourir tout seul. La douleur s’estompe lorsque vous prenez des calmants, mais le nerf affecté est toujours en vie.

Seul un dentiste peut tuer le nerf dentaire.  Pour vous delivrer de la douleur, il va pratiquer la dévitalisation. Ce processus se fait pendant une durée pouvant aller de trente minutes à une heure et demie (le temps va dépendre du nombre de nerfs à supprimer).

La dévitalisation se passe sous anesthésie locale, ce qui fait que vous sentirez juste une douleur lors de l’injection de l’anesthésiant, et la suite de l’intervention est indolore. Cette mise à mort des nerfs par ce professionnel de la santé est instantanée. Une fois son travail achevé, vous n’allez plus ressentir de douleurs par la suite.

Nous proposons :   Sous pull femme, pour vous tenir bien au chaud

Cependant, si quelques mois après l’intervention vous avez mal à cette dent, vous devez vous faire consulter à nouveau. Toutefois, pour un avis plus complet sur ce sujet, vous pouvez vous rapprocher de votre dentiste.

Combien de temps met un nerf dentaire pour mourir ?

Dans quel cas faut-il avoir recours à une dévitalisation ?

Il est recommandé de tuer le nerf d’une dent pour les raisons suivantes :

  • Lorsque la carie dentaire est profonde et crée une rage de dent : à ce moment, si la douleur est devenue insupportable pour le patient, le médecin peut dévitaliser la dent.
  • Pour arrêter une infection : lorsque la carie a pénétré dans le nerf d’une dent, les bactéries peuvent y créer une infection. Pour empêcher que celle-ci ne se propage, le médecin doit tuer le nerf infecté, et pratiquer une obturation.
  • En cas d’un traumatisme ayant entraîné une inflammation : ceci peut survenir à la suite d’un coup reçu ou d’une chute. Dans ce cas, la dévitalisation de la dent concernée est nécessaire pour empêcher toute infection.
  • Pour une raison esthétique : dans des cas rares, un chirurgien dentiste peut procéder à la dévitalisation d’une dent, afin de la tailler, pour qu’elle soit dans le même alignement que les autres.

NB : vous devez prendre soin de vos dents après une dévitalisation. Pour cela, il est important de miser sur une bonne hygiène bucco-dentaire, réaliser le détartrage chaque année, faire des bains de bouche, passer du fil dentaire ou encore réaliser des radiographies pour suivre la guérison de la dent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *