Comment bien s’adapter à la conduite d’une voiture automatique ?

Ca y est, c’est enfin décidé, et plus personne ne pourra vous faire changer d’avis : vous passez enfin à la voiture automatique ! Avec de plus en plus de fabricants automobiles qui peuvent proposer ce type de véhicule, on se doute bien que certains conducteurs ne vont d’ailleurs plus avoir le choix que de se tourner vers une boîte de vitesse automatique et non manuelle dans quelques années…

Pour bien comprendre cette situation, il faut revenir à l’avènement de la voiture électrique, qui a pris de plus en plus de place ces dernières années ! Bien que cela puisse paraître assez évident pour certains d’entre vous, il suffit de découvrir cet autre article pour bien s’en rendre compte… Comme vous pourrez le voir, avec notamment certaines voitures récentes qui sont dotées des toutes dernières technologies, les boîtes de vitesse manuelles n’ont plus vraiment le vent en poupe, bien au contraire. Si vous avez donc décidé de vous lancer dans un nouvel achat de voiture, et que vous voulez passer par un véhicule automatique, vous allez devoir faire preuve d’adaptation pour conduire au quotidien !

Comment bien s’adapter à la conduite d’une voiture automatique ?

Si vous pensiez que la conduite d’une voiture automatique se faisait exactement comme une voiture manuelle, vous devriez plutôt prendre le sujet avec des pincettes ! En effet, il est malheureusement encore bien trop fréquent de voir certains automobilistes se lancer dans une conduite de voiture automatique très rapidement, sans forcément penser aux dangers que cela peut représenter. Avec les quelques conseils qui suivent, vous allez heureusement avoir bien plus de facilités à vous lancer sur le sujet…

Nous proposons :   Voiture : Faire l’acquisition d’une voiture de luxe pour vous faire plaisir, tous mes conseils

Comment bien s'adapter à la conduite d'une voiture automatique ?

Adapter la mise en contact

Pour commencer, vous devriez savoir que pour mettre le contact de votre voiture automatique, cela sera très différent qu’une voiture manuelle ! En effet, vous devrez avoir le réflexe de mettre votre boîte de vitesses sur la position « P », sans quoi la voiture ne pourra pas s’allumer !

Utiliser le pied droit pour freiner

C’est sans aucun doute un des gros changements que l’on retrouve avec ce type de véhicule ! En effet, vous allez devoir utiliser votre pied droit pour freiner, ce qui ne sera pas forcément facile à comprendre au départ, mais qui va rapidement devenir un automatisme pour vous…

Choisir la position D en temps normal

Vous allez devoir changer toutes vos habitudes par rapport à votre boîte de vitesses manuelle en passant par une boîte automatique, et notamment si les conditions sur la route ne sont pas anormales. Dans ce cas précis, il vous suffira tout simplement d’utiliser la position D, sauf dans de rares exceptions.

S’entraîner avant de prendre la route

Avant de prendre la route et de faire de longs trajets avec votre voiture automatique, il faudra surtout bien vous entraîner ! Pour cela, vous pouvez notamment vous rendre dans un endroit où il n’y a aucune voiture ni piéton, comme par exemple sur un grand parking d’un magasin le dimanche, ou dans un endroit où il n’y a pas du tout de circulation en temps normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *