Dans votre nouveau logement, vous souhaitez installer une cheminée dans votre salon. Pour que vous puissiez réaliser en toute sécurité votre projet, il est indispensable que vous vous questionniez sur le sol idéal à placer devant la cheminée. En effet, comme la cheminée va transmettre de la chaleur au sol, vous avez tout intérêt à choisir des matériaux de revêtement de sol les plus adaptés.
Au moment de choisir votre sol devant la cheminée, il est possible que vous soyez un peu perdu. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez continuer votre lecture.
Comment choisir le meilleur sol pour devant votre cheminée ?
Si vous souhaitez intégrer votre cheminée à votre salon, vous ne devez pas choisir le revêtement de votre sol au hasard. En effet, quand vous allumez votre cheminée, la chaleur va se diffuser au niveau du sol. Ainsi, il est donc capital de vous tourner vers un revêtement de sol adapté à cette installation. Pour savoir si vous devez choisir entre du carrelage, du parquet ou autres, vous pouvez continuer votre lecture. On vous donne de précieux conseils sur le sujet.
Le carrelage, une solution intéressante
Si vous souhaitez installer une cheminée, vous pouvez très bien choisir de placer au sol du carrelage. En effet, il présente de nombreux avantages. En plus que la pose est plutôt simple, il faut savoir que le carrelage résiste bien pour différentes raisons. Le carrelage ne redistribue pas la chaleur et cela évite de vous brûler si vous marchez à proximité de votre cheminée. En plus de cela, le carrelage n’est pas du tout un matériau inflammable. De cette manière, vous pouvez poser sans crainte du carrelage à proximité de votre cheminée.
Au niveau du carrelage, vous aurez l’embarras du choix pour choisir la dimension des carreaux, mais aussi des décors variés. Dans tous les cas, pour installer une cheminée, se documenter sur le sol le plus sécurisé, est indispensable. Vous pourrez ainsi faire votre choix en connaissance de cause. Carrelage, carreaux de ciment, tout reste possible.
Opter pour un sol stratifié
Si vous aimez particulièrement l’effet parquet, vous pouvez très bien vous tourner vers un sol stratifié. En effet, il permet d’avoir l’esthétique du parquet tout en étant résistant au feu et à la chaleur. Pour profiter d’une cheminée dans votre salon, le parquet stratifié peut être une bonne alternative aux parquets traditionnels.
Si vous préférez le parquet en bois, il est possible de le placer près d’une cheminée, mais des protections s’imposent.
Protéger votre parquet en bois
Si vous souhaitez à tout prix installer un parquet en bois, c’est tout à fait possible. En effet, vous pouvez installer une plaque en acier devant le foyer de la cheminée. De la même manière, pour éviter que des débris enflammés tombent sur le parquet en bois, il est indispensable que votre cheminée soit équipée d’une porte vitrée. Cette plaque en acier peut être vissée ou collée à proximité de la cheminée.