Pour améliorer le confort et instaurer une ambiance agréable chez soi, les coups d’aspirateurs et les nettoyages de printemps ne suffisent pas toujours. Au fil du temps, la déco se défraîchit progressivement et requiert un véritable changement. Si vous souhaitez procéder à une rénovation, mais que vous ne disposez que d’un budget limité, découvrez quelques méthodes faciles et abordables pour atteindre votre objectif.
Comment décorer son intérieur avec un petit budget ? Quelques astuces
Pour revoir la déco de son intérieur, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune. Il existe de nombreuses astuces simples et des objets décoratifs vendus à petits prix qui permettent de rafraîchir le look de ses pièces de vie et de ses pièces d’eau à prix discount.
Changer la peinture et les revêtements
Pour rafraîchir la déco de votre logement, il suffit parfois d’un coup de peinture. La couleur de vos murs ou de vos meubles a un impact sur l’ambiance dans votre logement. Cependant, pour que votre déco soit réussie, vous devez sélectionner avec soin la combinaison de couleur à utiliser.
Par ailleurs, il existe des papiers peints lessivables qui peuvent être appliqués directement sur les carreaux sans nécessairement faire des travaux. Ces revêtements sont idéaux pour les murs des salles de bain et de la cuisine qui se salissent facilement.
En outre, afin d’éviter de rénover votre plancher ou le dallage de votre sol, vous pouvez tout simplement le recouvrir d’une moquette, d’un tapis moelleux ou d’un revêtement en vinyle.
Changer les linges de maison
Pour rafraîchir la déco de votre intérieur sans dépenser une fortune, vous pouvez également changer vos linges de maison. Commencez par remplacer vos stores ou vos rideaux. Si vous voulez des astuces pour mettre en valeur ces éléments décoratifs, cliquez sur le lien suivant pour obtenir plus d’infos. Sur ce site web, vous trouverez également divers conseils sur comment bien décorer toutes les pièces de votre logement.
Mais en plus des rideaux, vous pouvez également changer les housses de coussins, les draps, la taie d’oreiller, la couverture du lit, etc. Si vous ne savez pas quelle couleur choisir ou quel style adopter, n’hésitez pas à consulter les magazines en vogue ou les sites web spécialisés.
Changer les luminaires
Afin de rendre votre espace de vie plus cosy, il suffit parfois de changer les luminaires. En effet, le ton de la lumière projetée par les appliques murales ou les lustres peut conférer à une pièce une ambiance accueillante ou, au contraire, une atmosphère glaciale.
Par ailleurs, pour peaufiner la décoration de votre intérieur, sélectionnez avec soin le design de vos luminaires qui peuvent varier du contemporain au vintage.
Ajouter des verdures
Les verdures ont généralement un effet apaisant et agréable sur la santé mentale. Et si vous aimez la déco naturelle et zain, quelques plantes feront toute la différence. Par ailleurs, sachez qu’il existe toutes sortes de plantes adaptées à chaque pièce d’une maison. En effet, certains végétaux à mettre dans la cuisine permettent, par exemple, d’aspirer les odeurs (nourritures, brûlées, etc.).
En outre, les pots des fleurs et plantes contribuent également à améliorer la décoration de votre intérieur. Vous aurez le choix entre divers matériaux (terre cuite, pierre, bois, etc.).