Le caramel beurre salé est un incontournable de la Bretagne, et sera bientôt un incontournable de votre cuisine. Vous pouvez en mettre sur vos gaufres, tartes aux pommes et bien sûr, sur vos crêpes ! À consommer comme une pâte à tartiner ou même à la petite cuillère, n’hésitez plus avant de préparer la vôtre, il existe une recette simple et donnant un rendu extrêmement savoureux.
Comment faire du caramel beurre salé
Vous avez l’habitude d’acheter des pots de caramel beurre salé en grande surface, avez-vous déjà essayé de le réaliser vous-même. La cuisine est une activité apaisante, et consommer ses propres réalisations apporte toujours plus de satisfaction, alors pourquoi ne pas tenter de le faire, seul ou en famille.
Les ingrédients nécessaires
Vous vous demandez surement comment faire du caramel au beurre salé pour mettre sur les crèpes ? Il existe une recette simple, qui saura ravir vos papilles. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients :
- Du sucre en poudre
- Du beurre demi-sel
- De la crème entière liquide
Vous pouvez ensuite adapter la quantité selon vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez remplir un petit pot à confiture de caramel beurre salé maison, vous aurez besoins de 100 grammes de sucre en poudre, de 40 grammes de beurre demi-sel et enfin de 20 cl de crème entière liquide.
Une recette prête en 5 minutes
La recette ne vous prendra pas beaucoup de temps, vous devez commencer par faire chauffer votre sucre, à feu moyen, dans une casserole en inox. N’hésitez pas à remuer afin d’éviter que le caramel colle au fond de la casserole. Une fois que celui-ci est entièrement fondu, vous pouvez ajouter la crème liquide ainsi que le beurre demi-sel, petit à petit, tout en continuant de remuer.
Après quelques minutes, et lorsque votre caramel est bien lisse, il ne vous reste plus qu’à attendre 5 minutes et à retirer la préparation de la plaque. Vous n’aurez plus qu’à ajouter une pincée de sel et à le transférer votre préparation dans son pot !
Si vous souhaitez plus d’infos Lifestyle, n’hésitez pas à vous renseigner, vous trouverez des idées pour de nombreuses recettes, ainsi que des conseils de préparation.
Nos conseils de conservation
Une fois que vous avez transféré votre caramel beurre salé maison dans un petit pot vide, nous vous conseillons de bien refermer celui-ci et de le retourner, vous pourrez le remettre dans le bon sens une fois que le refroidissement sera complet.
Cette solution comporte plusieurs avantages, notamment celui de chasser l’air présent à l’entrée du pot, et donc de diminuer fortement le risque de développement de bactéries.
Tant que le pot est fermé, vous pouvez le conserver un mois au réfrigérateur. Lorsque vous en avez besoin pour garnir vos crêpes, n’hésitez pas à le passer quelques instants au micro-ondes, cela permettra de le ramollir légèrement.
Si vous préparez de plus grandes quantités, vous pouvez également le conserver au congélateur, pour une durée de trois mois maximum. Pour le décongeler, il vous suffira de le laisser plusieurs heures à température ambiante ! Vous pouvez désormais savourer votre caramel beurre salé maison !