La cocotte en papier fait partie des pliages en origami que vous pouvez faire avec un enfant, au même titre que l’avion en papier. Nous allons donc vous expliquer comment fabriquer cette cocotte en papier.
Comment faire une cocotte en papier ?
Nous allons vous décrire les étapes pour réaliser une cocotte en papier. Rassurez-vous, c’est très simple à faire.
- Découpez un carré dans une feuille de papier
- Pliez votre carré dans ses diagonales, juste pour marquer les traits, en remettant le carré à plat entre chaque pliage
- Prenez un coin du carré et ramenez-le au centre du carré (le milieu est marqué par les pliages de l’étape 2)
- Répétez l’étape 3 pour les 4 coins
- Retournez votre carré sur l’envers (votre pliage sera donc posé contre le plateau de la table)
- Rabattez à nouveau les 4 coins vers le centre du carré
- Le pliage est terminé, vous pouvez glisser vos doigts sous la cocotte, pour la faire bouger
- Décorez votre cocotte en papier
Comme vous le voyez, le pliage est vraiment basique. Si vous avez envie de plus de difficulté, vous trouverez d‘autres pliages d’origami à réaliser sur internet. Certaines sont de véritables œuvres d’art. D’ailleurs, vous pouvez y prendre goût. Si cela vous arrive, n’hésitez pas à nous faire partager vos créations, notamment par l’intermédiaire d’un blog. Si vous ne savez pas comment en créer un, voici un site que nous conseillons pour vous aider.
Jouer à la cocotte en papier
Le jeu de la cocotte en papier est aussi simple que son pliage. Bien entendu, il faut la remplir, intérieur et extérieur. Sur la face extérieure de la cocotte, vous devez y mettre une couleur différente sur chaque case (ou une gommette, un dessin, une image). Attention, vous en avez 8. Il ne faut pas oublier les 4 faces cachées que vous découvrez en pinçant ou en ouvrant vos index et pouces. Sur le rabat intérieur de la couleur, vous devez y indiquer un gage ou une instruction.
Une fois le remplissage effectué, vous serrez vos index et pouces sous la cocotte en papier, en ayant mis un doigt dans chaque trou. Ensuite, vous demandez à la personne de choisir un chiffre. Vous ouvrez alors votre pince index pouce, pour le chiffre 1, puis vous resserrez vos doigts pour refermer la cocotte. Ensuite, vous ouvrez la cocotte dans l’autre sens pour le chiffre 2, en gardant votre pince serrée, mais en éloignant vos mains l’une de l’autre. Ensuite, vous refermez, et vous rouvrez vos deux pinces et ainsi de suite jusqu’à atteindre le chiffre demandé par la personne.
Au niveau des instructions mises sous le rabat de la couleur, vous pouvez indiquer des gages amusants, comme sauter à cloche pied, danser, raconter une blague… Vous pouvez également mettre une image d’un animal et la personne devra reproduire son cri. Vous pouvez aussi y glisser des devinettes pour les plus grands. À l’inverse, si vous avez un petit enfant, la cocotte peut être un rituel de coucher (une chanson, une histoire, un câlin…).