Il est tout à fait normal que vous ayez, avec le temps, des fissures qui apparaissent sur le mur de votre maison. En effet, même s’il faut bien admettre que cela ne fait jamais plaisir à voir, force est de constater que si vous voulez pouvoir réparer facilement votre mur, vous allez devoir prendre les choses en main très rapidement ! Si on constate que certains propriétaires en profitent pour mettre un peu trop de temps à prendre en main leur extérieur, cela peut vraiment se retourner contre eux…
Comme on peut le voir notamment dans un article publié ici, il se trouve que les fissures qui apparaissent sur les murs des maisons peuvent avoir des conséquences encore plus graves que celles que l’on imagine. Afin de ne pas vous retrouver mis à mal par des fissures qui pourraient vraiment endommager votre bâtisse, voici quelques conseils que vous devriez suivre dès maintenant pour aller boucher les différentes fissures présentes.
Comment reboucher une fissure : Guide pour une réparation facile et durable
Il faut bien avouer que savoir reboucher une fissure dans un mur est plus complexe qu’il n’y paraît, car il n’y a pas un type mais bien plusieurs types de fissures ! Entre les fissures vraiment superficielles, et celles qui sont plus graves, les actions à mettre en place n’ont pas du tout la même importance…
Identifiez type de fissure
Pour identifier le type de fissure auquel vous faites face à l’heure actuelle, voici les différents types à connaître :
- les microfissures : elles sont inférieures à 0,2mm
- les fissures fines : elles sont comprises entre 1mm et 2mm
- les grosses fissures : elles sont supérieures à 2mm
Choisissez un enduit de rebouchage
Une fois que vous aurez pu identifier le type de fissure que vous avez sur le mur de votre maison, il est primordial de vous tourner vers un enduit de rebouchage qui sera adapté. Pour cela, vous trouverez toutes sortes d’enduits dans les magasins de bricolage, avec notamment des particularités pour certains d’entre eux… Comme vous l’avez d’ailleurs compris, les enduits de rebouchage sont différents les uns des autres, en fonction du type de fissure que vous allez voir. Si vous ne faites pas assez attention, alors vous risquez de vous retrouver avec un enduit de rebouchage inadapté à votre besoin, ce que vous souhaitez éviter par tous les moyens…
Placez l’enduit de rebouchage
Pour terminer, une fois que vous aurez pu choisir l’enduit de rebouchage dont vous aurez besoin, il ne vous restera alors plus qu’à le placer à l’endroit le plus adéquat. N’hésitez pas, par ailleurs, à bien vérifier les différentes étapes de préparation pour votre enduit de rebouchage, car ces derniers ne sont pas toujours forcément prêts à l’emploi.
Réparez la fissure
Enfin, l’enduit ne sera pas seulement nécessaire, car dans certains cas, vous allez devoir repeindre la surface, boucher la fissure avec un autre enduit spécialisé, et même parfois faire appel à un professionnel si vous n’arrivez pas à bien réparer la fissure présente dans le mur de votre maison…