Dosage béton seau : Comment dosages les ingrédients pour un béton de qualité

Préparer le béton n’est pas si simple puisque vous devez prendre en compte votre usage. En effet, il faudra plusieurs mélanges pour les fondations ou un simple poteau.

Même si les fabricants dévoilent les dosages sur le packaging, il est préférable de se rapprocher d’un professionnel. Il saura clairement vous épauler pour que le béton ne puisse pas s’effriter. La solidité de la structure dépend essentiellement des mélanges, il faut donc être particulièrement vigilant. 

Dosage béton seau : Comment dosages les ingrédients pour un béton de qualité

Dosage béton seau : Comment dosages les ingrédients pour un béton de qualité ?

Vous aurez par exemple plus d’informations via ce lien, cela vous aidera à effectuer les bons dosages en fonction de vos besoins. Il faut préparer du liant, de l’eau, du sable et des gravillons. Finalement, la préparation du béton est identique à une recette, vous devez respecter les dosages pour que le rendu soit celui escompté.

De plus, dans le commerce, vous trouverez parfois du béton pré-réalisé qui pourra simplifier votre travail. Utilisez de préférence le même seau pour que les quantités soient à chaque fois les mêmes.

  • Pour les fondations, vous aurez besoin de 14 litres d’eau, de 8 seaux de gravillons et 6 seaux pour le sable
  • Les quantités seront respectivement de 14 litres, 7 et 4 pour un mur branché. 
  • La quantité d’eau sera la même pour le bloc de béton à bancher, il faudra par contre 8 seaux de gravillons et 6 seaux de sable. 
  • Si vous avez l’intention de préparer un poteau ou un mur de soutènement, sachez que les quantités seront de 17 litres, 8 et 5. 
Nous proposons :   Quels sont les bénéfices du paillage végétal pour les plantes et le jardin ?

Bien sûr, les professionnels et les particuliers ont besoin de créer une dalle que ce soit pour une maison, un abri de jardin… Les dosages ne sont pas les mêmes, vous pourrez ajouter jusqu’à 17 litres d’eau, 4 seaux de sable et 7 seaux pour les gravillons.

À chaque fois, vous devez ajouter un sac de ciment, il permet de lier tous les ingrédients. 

Quel est le volume de béton obtenu ? 

Les dosages ne seront pas les mêmes pour un petit chantier ou des besoins plus conséquents. Un seau équivaut généralement à 10 litres. Dans la plupart des cas, six seaux ont tendance à se rapprocher d’un contenu d’une brouette, cela est équivalent à 60 litres. Les doses proposées au sein de cet article correspondent à 100 litres de produit, soit 0.1 mètre cube. 

Il faudra alors multiplier les calculs pour avoir les bonnes doses par rapport à votre chantier. Si vous souhaitez gagner du temps pour couler la dalle dans votre jardin, vous pourrez faire appel à un professionnel qui se déplacera avec un camion spécial. Ce dernier est équipé d’une toupie, il permet de déverser le béton à l’endroit voulu et il est prêt à l’emploi. Vous ne devrez pas vous focaliser sur le nombre de seaux. 

Il y a également des préconisations partagées par le fabricant sur les sacs, mais cela est surtout valable pour les produits vendus aux particuliers dans les magasins de bricolage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *