Effectuer des travaux chez soi n’est jamais une partie de plaisir. Entre le temps à consacrer, le matériel à acheter et les techniques à utiliser, il faut s’armer de patience. Prenons l’exemple de la peinture sur un mur abimé et le choix de la couleur. Souvent ignoré, le choix de la couleur est pourtant incontournable. Pour dénicher la perle rare, il est important d’appliquer certaines astuces. Coup de projecteur sur les méthodes efficaces pour repeindre un mur abimé et faire le meilleur choix de couleur.
Peinture épaisse pour mur abimé : comment la choisir ?
En posant la question à quelques experts en bricolage, la première priorité doit concerner l’évaluation de l’état du mur. Comme il est impossible de peindre un mur abimé sans le préparer, il va falloir passer par la première étape : le nettoyage du mur. Il est impératif que ce dernier soit lisse et propre. Repérez toutes les imperfections. De la cloque à la fissure en passant par les trous et les traces de moisissure, rien ne doit être laissé au hasard. Attention, si votre mur a subi un dégât des eaux, il vaut mieux faire réparer la fuite par un professionnel. On est jamais trop prudent…
Les étapes à respecter
Pour optimiser ses chances de réussite, il convient de respecter plusieurs étapes avant de lancer le début des opérations. Il y a cinq étapes majeures.
- Vérifier la salubrité du mur
- Nettoyer le mur en profondeur
- Reboucher les fissures et les trous
- Poncer le mur
- Passer la première couche
Quand on parle de la salubrité du mur, il faut absolument s’attarder sur l’humidité. La meilleure solution reste de prendre une éponge avec du vinaigre blanc et de lessiver ce dernier. Pour information, si la peinture reste humide après plusieurs heures, la peinture ne tiendra pas. Ne laissez aucune aspérité sur votre mur et munissez vous d’une raclette pour éliminer toutes les impuretés.
En ce qui concerne les trous et les fissures, privilégiez l’enduit. Ce produit affiche d’excellents résultats. Pour le ponçage, il est préférable de le faire avec une ponceuse électrique. Néanmoins, le papier de verre peut faire l’affaire. Enfin, la première couche n’est pas obligatoire. Cependant, elle permet de réduire le nombre de couches successives à effectuer. Un gain de temps qui peut s’avérer très précieux…
Une peinture spécifique
Après avoir préparé votre mur, place à l’application des couches définitives. Pour bien débuter, il faut choisir de la peinture à enduit. Il est capital que cette peinture soit épaisse. Jetez un coup d’oeil à la composition lors de votre achat, cela vous permettra d’affiner votre sélection. S’il existe plusieurs solutions pour s’équiper, l’option web reste la plus intéressante.
Outre le large choix, ce sont souvent les prix qui font la différence auprès des clients. Pour éviter les mauvaises surprises, penchez vous sur les avis des anciens clients pour identifier les bonnes adresses de web. Enfin, si vous désirez obtenir davantage de renseignements sur ce sujet, consultez cet article.