Les tomates sont parmi les légumes les plus populaires et les plus cultivés dans le monde. Alors, oui, on peut également les considérer comme des fruits. Mais avouez qu’elles ont tout de même plus leur place dans un plat principal ou dans une sauce que dans une salade de fruits. Quoi qu’il en soit, rien ne vaut le goût d’une tomate fraîchement cueillie dans le potager. Il suffit d’y ajouter une pointe de sel et de croquer dedans pour se régaler. Et croyez-moi, aucune tomate de supermarché ne vous fera jamais cet effet. Surtout si vous avez planté vos tomates et pris soin de leur croissance vous-mêmes ! C’est pourquoi je vais vous parler aujourd’hui de la taille des tomates, une opération qui, si elle est bien faite, permet d’obtenir une croissance saine et productive.
Quel est le meilleur moyen de tailler les tomates pour obtenir un meilleur rendement ?
Tout d’abord, il faut commencer les opérations de taille environ un mois après la plantation. La première étape consiste à retirer les pousses latérales, également appelées « gourmands », qui se développent à partir des nœuds de la tige principale et puisent dans les ressources sans donner de fruits. Les ôter permet donc d’obtenir à terme de plus belles tomates. Vous pouvez ensuite éliminer les feuilles inférieures, qui peuvent être exposées à la moisissure. En revanche ne touchez pas aux feuilles supérieures, qui protègent la plante. Enfin, il est également recommandé de couper le plant de tomates une fois qu’il devient trop haut. Après la formation de 3 ou 4 fruits, vous pouvez donc sectionner le haut de la tige principale afin d’encourager la plante à produire de nouvelles tiges, et donc toujours plus de tomates. Notons que ces conseils s’appliquent à des tomates classiques et non à des tomates cerise. La petite taille de ces dernières évite au jardinier d’avoir à trop s’en occuper.
Tailler les tomates possède un double intérêt !
Il peut être tentant de laisser la nature se débrouiller, mais l’opération de taille des tomates présente deux avantages non-négligeables. Elle permet d’obtenir un meilleur rendement, c’est-à-dire des tomates plus nombreuses et plus grosses. Il est tout de même à noter que certains jardiniers sont réfractaires au retrait des gourmands, car ils pensent que cette opération stresse la plante et lui demande de l’énergie pour cicatriser. Le débat fait continuellement rage, et nul ne peut vraiment dire avec certitude si l’énergie perdue en cicatrisation est supérieure ou non à celle gagnée par l’absence de pousse des gourmands. Certains considèrent également que les plantes taillées tombent plus facilement malades, alors même que retirer les feuilles inférieures sert justement à réduire le risque de maladies. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de ne pas tailler les plants lorsque le temps est trop humide et de désinfecter les outils de coupe avant de les utiliser. En suivant ces conseils, vos tomates seront plus en forme que jamais. Retrouvez d’autres astuces sur ce site internet, et prenez bien soin de votre potager !