Très populaire auprès des développeurs de sites aguerris comme de ceux qui sont en train de faire leurs premiers pas, WordPress permet, grâce à ses thèmes variés et à ses plugins performants, de réaliser d’autres choses comme la création d’un intranet. Pour y arriver, il suffit de connaître et de respecter certaines étapes.
Quelles étapes suivre pour créer un intranet efficace avec WordPress ?
Si vous voulez créer un intranet avec WordPress, sachez que cela est tout à fait possible et simple. Le processus consiste à respecter trois étapes. Chaque étape demande de fournir un certain nombre d’efforts et d’être attentif à certains paramètres.
La première étape : la configuration d’un accès restreint
C’est la première chose à faire. Un intranet est avant tout un espace privé où les collaborateurs d’une même entreprise s’échangent des informations et des fichiers. Il n’est pas ouvert au public. Les ressources qu’il héberge ne sont pas censées être accessibles à tout le monde.
Pour cette raison, il est important de sécuriser l’accès au contenu. Pour y parvenir, il faut rendre l’identification ou l’authentification obligatoire à tous les utilisateurs par le biais d’un mot de passe et d’un identifiant.
Deux plugins permettent de faire rapidement cela. Il s’agit de Force Login et de Restricted Site Access. Le second plugin permet de préciser les adresses IP qui peuvent accéder directement aux ressources sans identification.
Pour apporter une bonne sécurité à l’hébergement de l’intranet, utiliser le système d’exploitation Linux. C’est la meilleure option disponible actuellement. Vous aurez plus de conseils ici.
La mise en place de l’espace communautaire : la seconde étape
Après avoir sécurisé votre intranet, il faut maintenant lui donner l’autre attribut d’un réseau de ce type. La raison pour laquelle un intranet est mis en place n’est pas uniquement de sécuriser les données. Il faut aussi les partager et les rendre accessibles entre plusieurs personnes travaillant au sein d’une même entreprise.
L’intranet est avant tout une communauté. C’est pour cela que vous aurez besoin d’un plugin qui vous permettra de transformer votre intranet en un solide espace communautaire. Le plugin qui permet d’opérer cette magie porte le nom de BuddyPress.
À titre de renseignement, il est totalement gratuit. L’un des points forts de ce plugin est qu’il peut s’adapter aussi bien aux grandes qu’aux petites structures et aux structures de tailles moyennes. Ses composants sont solides et permettent de doter l’intranet des fonctionnalités suivantes :
- Un mur où sont regroupées les activités et qui permet de partager des informations ainsi que les fichiers utiles ;
- La possibilité de créer des équipes ou des groupes dédiés à des tâches précises ;
- Un système de partage de documents similaire à celui de Google Drive ;
- Une bonne adaptabilité selon vos besoins : les écoles, les hôpitaux ou les entreprises de n’importe quel secteur peuvent l’utiliser.
Le choix d’un thème optimisé
Cette étape est simple. Votre intranet est prêt à être déployé, mais il a besoin d’un thème pour être attractif. Il existe des thèmes qui ont été développés spécifiquement pour le réseau intranet. Ces thèmes s’intègrent à merveille dans le plugin BuddyPress.
Choisissez-en un qui correspond au type de réseau intranet que vous avez mis sur place et aussi au secteur d’activité dans lequel vous évoluez.