Cette année, vous avez pour projet de créer un potager dans votre jardin ; vous aimeriez, en effet, faire pousser vos propres légumes et planter des fleurs un peu partout. Seulement, vous êtes un néophyte dans le domaine, et vous avez peur de ne pas réussir à maintenir en vie vos plantations, et à gérer les variations météorologiques, qui peuvent être fatales pour les cultures. Pour vous aider à obtenir de beaux légumes, l’idéal est de procéder à un paillage végétal. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette technique qui vous aidera à avoir des plantes et un potager en bonne santé.
Quels sont les bénéfices du paillage végétal pour les plantes et le jardin ?
Avant de parler de bénéfices, voyons ensemble en quoi consiste le paillage. Lorsqu’on crée un potager, on prépare spontanément un carré de terre vierge, dans lequel on plante des graines, des semis, ou des pieds de légumes. Or, une fois cette étape passée, la terre se trouvant autour des plantations se trouve à nu, et vulnérable aux intempéries et aux animaux nuisibles. C’est là que le paillage végétal entre en jeu : il s’agit de copeaux, de cailloux, de chips ou de morceaux d’éléments naturels que l’on place sur le sol. Voyons un peu plus en détails les différents types de paillage bénéfices que vous pouvez en retirer.
Quels sont les bienfaits du paillage sur vos plantations ?
On n’y pense pas toujours, mais certains événements météorologiques peuvent totalement ruiner votre potager. C’est notamment le cas de la pluie : trop d’eau au niveau de vos plants pourrait les noyer et les fait faner, mais ce n’est pas l’unique problème. Il faut savoir que le contact de l’eau sur les plantes peut favoriser le développement de maladies, qui peuvent rendre vos légumes impropres à la consommation. Grâce au paillage, vous créez une barrière protectrice, qui évitera de laisser passer trop d’eau dans le sol, et absorbera les éclaboussures. À l’inverse, le soleil et la sécheresse peuvent créer des dégâts sur vos plantes. Le paillage retiendra l’humidité et la fraîcheur nécessaire à leur bon développement.
Les différentes variétés de paillage
Le paillage peut prendre des formes différentes, et possède un avantage de taille : vous n’avez pas forcément besoin d’en acheter, puisqu’il est possible d’utiliser des éléments que vous avez déjà dans votre jardin. Par exemple, vous pouvez reprendre votre gazon fraîchement tondu ou vos feuilles mortes, et les répandre sur le sol. Ce type de paillage apportera des nutriments et des minéraux, tout en protégeant les plantes du gel. Si vous avez régulièrement des escargots et des limaces dans votre jardin, un paillage à base de coquilles de noix pourra protéger vos plantes des invasions. Enfin, il est possible d’acheter des paillages en jardinerie, ou de faire appel à des jardiniers professionnels pour préparer votre sol, et mettre en place le potager et le paillage, aussi bien pour protéger vos cultures, que pour obtenir un rendu esthétique. En savoir plus sur nos services en cliquant ici.