Qui a droit au taxi conventionné: Découvrez les critères pour bénéficier d’un taxi conventionné

Pour se déplacer en ville, le choix du moyen de transport ne manque pas. Il y a tout d’abord la voiture individuelle pour ceux qui ont la chance d’en posséder une. C’est la garantie d’une autonomie totale, mais c’est une solution coûteuse (prix d’achat, entretien, essence, assurances, places de parking…).

Qu’il s’agisse du bus, du tramway ou du métro, les transports en commun sont en revanche très abordables. Cependant, ils possèdent eux aussi leur lot d’inconvénients. La promiscuité avec les autres passagers, le fait de devoir se plier à des horaires précis, les temps d’attente dus aux retards, ou encore l’obligation de monter et descendre à des endroits prédéfinis, tout cela ne joue pas vraiment en leur faveur. Et si la solution idéale était tout simplement les VTC et les taxis ? D’ailleurs, si vous avez besoin d’un taxi prochainement, voici un site à découvrir vite.

Qui a droit au taxi conventionné: Découvrez les critères pour bénéficier d'un taxi conventionné

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Les taxis ont également l’avantage d’être conventionnés dans certains cas. Ce terme désigne un taxi agréé par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et destiné au transport d’une personne malade, blessée ou incapable de conduire, entre son domicile et un hôpital ou une clinique. Le coût des trajets est alors partiellement ou totalement pris en charge par la sécurité sociale, de 65 % à 100 % selon les cas.

Les chauffeurs de taxi qui souhaitent être conventionnés doivent quant à eux s’adresser à la CPAM de leur département (plus précisément au service dédié aux professionnels) afin d’obtenir un agrément. Pour le conserver, la société de taxi doit ensuite envoyer tous les ans une attestation de l’Urssaf prouvant que le paiement des cotisations salariales et patronales a bien été fait.

Nous proposons :   Blog voiture : Investir dans un nouveau modèle de véhicule, ce que je peux vous dire sur le sujet

Qui a droit au taxi conventionné: Découvrez les critères pour bénéficier d’un taxi conventionné 

Pour pouvoir bénéficier d’un taxi conventionné, il faut disposer d’une prescription médicale relative à l’une des situations suivantes :

  • Transport relatif à une hospitalisation (complète, partielle ou ambulatoire), ce qui inclut les séances d’hémodialyse, de radiothérapie et de chimiothérapie
  • Transport lié aux traitements et aux examens destinés à une personne atteinte d’une ALD (Affection de Longue Durée)
  • Transport pour des traitements et des examens liés à un accident du travail ou une maladie professionnelle 
  • Transport médical de longue distance
  • Transports dit « en série » (au moins 4 trajets de plus de 50 kilomètres sur une période de 2 mois pour un même traitement)
  • Transport relatif aux soins des enfants et adolescents traités dans les CAMSP (Centres d’Action Médico-Sociale Précoce) et les CMPP (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques)

Il est également possible d’utiliser un taxi conventionné sans prescription médicale dans le cadre d’une convocation de contrôle médical ou de médecin expert. C’est alors la convocation qui sert de prescription.

Enfin, un accompagnant peut parfois être également pris en charge. C’est notamment le cas lorsque le patient a moins de 16 ans ou que son état de santé l’oblige à être assisté par une autre personne. Il est alors conseillé de demander au médecin d’inscrire la nécessité d’un accompagnant sur la prescription médicale, afin de faciliter les démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *